coût de rénovation

Astuces pour estimer le coût de vos travaux de rénovation maison 

Il n’est pas évident d’estimer le coût d’une rénovation, notamment si on n’est pas bricoleur.

Pourtant, cela est indispensable pour savoir si le projet va rentrer dans le budget et prévoir le financement des travaux. Elle l’est encore dans le cas d’un achat immobilier avec travaux. Alors, comment estimer le coût de vos travaux de rénovation maison ?

Déterminer les types de travaux pour la rénovation

Tout comme la construction neuve, il existe en rénovation deux types de travaux à savoir le gros œuvre et le second œuvre. Pour estimer le coût d’une rénovation avec précision, il faut bien séparer ces deux catégories de travaux.

En général, les travaux de gros œuvre sont plus lourds, puisqu’ils touchent à la structure de l’immeuble. Bien évidemment, les maisons et appartements dans l’ancien ne nécessitent pas de tout refaire.

Toutefois, les travaux de second œuvre ne peuvent débuter avant que les travaux de gros œuvre ne soient terminés. On ne peut donc pas faire l’impasse sur eux et ils sont les premiers à programmer dans le planning et le budget.

Faire une liste des travaux de rénovation

Une fois que les travaux à réaliser sont identifiés, il faut ensuite les lister et les hiérarchiser afin d’avoir une vue d’ensemble. Cela permet de planifier les travaux et de prévoir le budget. Pour cela, on doit répartir les travaux à faire par catégorie, du gros œuvre au second œuvre.

Ensuite, il faut hiérarchiser à nouveau les travaux de second œuvre. Il s’agit d’organiser les travaux dans le bon ordre. Effectivement, on ne peut pas réaliser le carrelage si le chauffage au sol n’est pas posé.

Enfin, il faut noter à côté de chaque travail, si on peut le réaliser soi-même ou s’il est nécessaire de contacter un artisan professionnel. Cela permet d’avoir une idée des artisans à contacter et de prendre en compte leur tarif concernant la main-d’œuvre.

Laisser un commentaire