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Achat résidence secondaire : les modalités

Comme beaucoup de français, vous souhaitez acheter une résidence secondaire. Ainsi, celle-ci vous servira de maison de campagne pour y passer les vacances ou de bons week-ends en famille ou entre amis. Toutefois, l’acquisition de ce type de bien immobilier ne doit pas se faire à la légère. Il y a en effet certaines modalités à prendre en compte pour que la procédure d’achat puisse aboutir. 

L’offre d’achat

L’offre d’achat est un courrier rédigé par l’acheteur et qui est destiné au vendeur du bien immobilier. En effet, lorsque vous trouvez la résidence secondaire qui répond à vos critères, vous devez faire une proposition au vendeur en lui adressant une offre d’achat. Le vendeur en question peut être une agence immobilière ou un particulier. 

Dans l’un ou l’autre de ces cas, la proposition doit nécessairement être une lettre recommandée, car une offre verbale n’est pas valable devant les tribunaux. Aussi, l’offre d’achat doit mentionner le prix d’acquisition, la validité ainsi que les modalités de réponse du propriétaire.

Le compromis de vente

Après avoir reçu votre offre d’achat, si le vendeur décide de vous vendre son bien immobilier, l’étape suivante consiste à négocier et signer le compromis de vente. Pendant la négociation, l’acquéreur et le vendeur se mettent d’accord que le prix de cession de la résidence secondaire.

Il est toutefois conseillé de signer le compromis de vente devant un notaire ou un agent immobilier pour éviter les mauvaises surprises le jour de la vente. Comme garantie, l’acheteur verse un acompte de 10 % au cours de la signature du compromis de vente.

Le contrat de vente

La dernière modalité de l’achat est la signature de l’acte de vente définitif. Le contrat de vente est le plus souvent signé devant un notaire et/ou en présence des deux officiers ministériels. Une fois signée, chaque partie reçoit un exemplaire qu’ils sont tenus de conserver indéfiniment. 

Le notaire à son tour archive l’acte de vente et en transfère une copie à la conservation des hypothèques pour être publié. Pour clôturer l’achat, l’acheteur règlera le prix de vente, les frais de notaires, les émoluments du notaire, les frais de cautionnement et d’autres frais administratifs.

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