entretien-parquet-stratifie

Comment traiter et rénover le bois intérieur de la maison ?

Au bout d’un certain temps, le bois comme un grand nombre de matériaux, se détériore et peut poser des problèmes évidents de sécurité. Il est alors nécessaire de le traiter et de procéder à sa rénovation dès que vous observez des signes d’endommagement. Comment traiter et rénover le bois intérieur de votre maison ? Découvrez les étapes à respecter pour redonner une nouvelle vie à votre logement dans les règles de l’art.

Préparez vos bois intérieurs 

La première étape du traitement et de rénovation du bois intérieur de votre maison consiste à vérifier l’état général des lieux et particulièrement de vos bois. Ceci vous permettra en effet d’établir précisément l’ampleur des travaux à réaliser. Vous parviendrez de cette manière à distinguer ceux qui sont abîmés et mériteraient d’être remplacés et ceux que vous pouvez restaurer ou consolider. Il est important aussi d’identifier la cause des dégâts et y remédier.

Une fois que vous êtes fixé sur l’état de chacun des bois qui compose l’intérieur de votre logement, commencez la restauration. Il vous faut à ce niveau effectuer le décapage des supports. Vous pourrez de cette manière débarrasser complètement le bois des détritus et autres déchets. Afin d’obtenir un résultat rapide, vous pouvez utiliser le décapant pour bois pour traiter ce dernier.  

Rebouchez les trous présents sur les bois 

Lorsque le décapage est achevé, vous devez maintenant vous intéresser aux rayures, fissures et trous qui apparaissent. En effet, vous ne pouvez pas traiter efficacement le bois sans corriger ses défauts. Ceci consiste à reboucher ces différentes parties avec des mastics à bois. Vous pouvez pour ce faire, à l’aide d’une spatule, mettre de la pâte à bois sur chaque fissure et trou. Assurez-vous cependant qu’il s’agisse d’une solution capable de renforcer les zones fragilisées. 

Par ailleurs, s’il s’agit par exemple de votre plancher, vous avez la possibilité de renforcer la structure en ajoutant de nouvelles poutres en bois. Procédez ensuite au ponçage afin d’uniformiser toute la surface du bois intérieur. Enfin, protégez le bois des attaques des insectes xylophages et des champignons grâce à des produits adaptés.       

Appliquez une peinture sur le bois

La rénovation doit également prendre en compte la peinture. En effet, la meilleure manière de personnaliser et d’harmoniser son intérieur est de repeindre votre bois intérieur. Il existe de nombreuses couleurs qui pourront donner à votre décoration un style très tendance. De plus, la peinture mettra en valeur le bois. 

A lire aussi :  Adoptez le charme du rustique pour votre rénovation intérieure à Champigny-sur-Marne

Vous devez toutefois avant de peindre votre intérieur appliquer une huile naturelle pigmentée pour bois. En plus de protéger le bois des intempéries, elle le préserve des UV. Le choix de votre peinture se doit naturellement de correspondre à la teinte de votre bois pour un résultat optimal. 

Travaillez sur les finitions 

Les finitions constituent aussi une étape indispensable dans la rénovation de votre bois intérieur. L’étape du vernissage en réalité permet d’intensifier la brillance de la teinte. Il vous suffit ici de travailler sur l’imperméabilité et sur l’esthétique générale de votre bois intérieur. Vous pouvez demander en cas de doute l’avis d’un expert afin de réussir la rénovation de vos bois intérieurs.