Top 3 des critères de choix d’une piscine

Au moment d’acheter ou de faire construire votre piscine, la seule pensée qui vous habite est celle du plaisir que vous apporteront vos baignades. Toutefois, comme pour toute autre chose, le choix d’une piscine doit se faire sur la base de critères objectifs. Pour réellement profiter de votre piscine, il importe de bien la choisir. Cet article vous présente les principaux critères de choix d’une piscine. 

1- Le type de piscine 

En premier lieu, vous devez vous décider sur le type de piscine que vous voulez installer dans votre jardin. Il peut s’agir d’une piscine creusée ou semi-enterrée ou d’une piscine hors sol. Cette étape s’avère fondamentale. L’installation d’une piscine semi-enterrée nécessite bien plus de démarches qu’une piscine hors-sol : permis de construire, déclaration de la piscine pour l’imposition… De même, il faudra prévoir un budget plus conséquent. Cependant, les piscines enterrées s’avèrent incontestablement plus esthétiques que les piscines hors-sols. 

De même, la présence d’une piscine enterrée dans votre jardin contribue à augmenter la valeur de votre habitation. Pour les piscines d’intérieur, les modèles semi-enterrés représentent également ceux les plus appropriés. Quel que soit le type de piscine que vous recherchez, Atrium Piscines reste votre meilleur allié pour la trouver. Ce professionnel vous aide pour l’installation ou la pose de votre bassin et vous fournit le matériel d’entretien et de sécurité adéquat.  

2- L’équipement de sécurité 

À l’exception des propriétaires de piscines démontables, intérieures ou hors-sol, toute autre personne qui possède une piscine doit l’équiper d’un dispositif de sécurité convenable. Depuis 2006, le système de sécurité constitue une composante importante du bassin. Outre les raisons de sécurité, le choix de l’équipement de sécurité a également un impact non négligeable sur l’esthétique de votre bassin. La loi française propose principalement 4 types dispositifs de sécurité pour piscine : 

  • La couverture de piscine ; 
  • L’abri de piscine ; 
  • La barrière de protection et ; 
  • L’alarme. 

Si l’alarme représente le dispositif de sécurité le moins fiable, il demeure toutefois celui le plus discret. A contrario, la barrière de protection vous garantit une sécurité plus ou moins optimale, mais peut paradoxalement se révéler quelque peu incommode. Il est toutefois possible de remédier à ce défaut en optant pour un matériau esthétique comme l’inox.

3- La structure du bassin 

La structure de la piscine représente aussi un paramètre de choix important. Pour la construction d’une piscine creusée, vous avez le choix entre le béton, le bois, la coque, l’acier ou encore la pierre. Ce choix revêt un aspect esthétique, car le matériau choisi participe grandement du rendu de votre piscine. Il a également une forte connotation financière. 

A lire aussi :  Adoptez le charme du rustique pour votre rénovation intérieure à Champigny-sur-Marne

Le béton est l’option de la solidité et de la durabilité. Vous pourrez conserver votre piscine pendant plusieurs années sans pour autant vous ruiner à l’entretenir. L’option de la piscine en bois vous confère l’assurance d’avoir un bassin chaleureux et esthétique ; un véritable plus pour votre jardin. L’acier vous offre outre sa résistance évidente, une piscine au design épuré. Cependant, la piscine en pierre reste ce qu’il y a de plus authentique. Elle s’avère néanmoins très onéreuse. À l’opposé, le polyester représente le matériau le plus abordable, mais ne manque pas pour autant de charme.