Pourquoi utiliser des bûches densifiées ?

Les chauffages au bois sont des dispositifs de chauffage économique et qui sont respectueux de l’environnement grâce à leur faible taux d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, ces derniers sont accessibles à tous et permettent de chauffer efficacement les pièces de votre maison.

De nos jours, les combustibles du chauffage à bois se déclinent en plusieurs modèles différents, et cela, selon le modèle de chauffage utilisé et force est de constater que les combustibles en forme de bûches densifiées sont de plus en plus utilisés auprès de nombreux utilisateurs. Alors, comment fonctionnent ces derniers au juste et quelles sont leurs particularités ? On vous dit tout !

Tout savoir sur les bûches densifiées !

Les bûches densifiées ou compressées sont des bûches qui revêtent la forme de copeaux ou de sciures de bois compressés à l’aide d’une machine spéciale dans le but d’obtenir des combustibles de chauffage très secs et qui présentent un faible taux d’humidité.

Les bûches densifiées sont donc issues d’un processus de fabrication très naturelle et qui utilise plusieurs essences de bois différentes, y compris le bois feuillu ou résineux.

Les liants contenus dans ce type de combustible, quant à eux, sont les lignines qui sont naturellement présentes dans les écorces de bois.

Quels sont les différents types de bûches densifiées ?

On distingue deux types de bûches densifiées :

  • les bûches densifiées du jour qui produisent beaucoup de flamme et qui dégagent un taux de chaleur très élevée dans la maison ;
  • les bûches densifiées de la nuit qui sont conçues à partir de sciures d’écorces de bois avec une combustion plus limitée pour un usage modéré.

De ce fait, il est toujours recommandé de vous renseigner sur la performance et les caractéristiques de chaque bûche afin de l’adapter à votre utilisation personnelle et d’optimiser votre confort thermique.

Quels sont les avantages des bûches densifiées ?

L’utilisation des bûches densifiées connaît une popularité accrue, et cela, en raison des nombreux avantages qu’elles présentent, dont les suivants :

  • elles sont moins encombrantes que les bûches classiques et permettent d’optimiser votre espace ;
  • elles présentent une bonne performance énergétique ;
  • elles se consomment plus lentement et ne demandent pas beaucoup d’entretien ;
  • elles sont faciles à utiliser à et allumer.
A lire aussi :  Quels sont les différents types de bornes de recharge domestiques pour véhicules électriques ?

Quels sont les inconvénients des bûches densifiées ?

Bien qu’elles soient pratiques et écologiques, les bûches densifiées peuvent avoir quelques inconvénients comme le fait qu’elles soient un peu plus chères que d’autres formes de combustibles traditionnels pour chauffage à bois et qu’elles supportent mal l’humidité, d’où l’importance de les stocker dans un endroit à l’abri des intempéries, notamment si vous vivez dans une région pluvieuse.

Comment utiliser des bûches densifiées ?

Les bûches densifiées s’utilisent de la même manière que les bûches classiques. Ainsi, tout ce que vous devrez faire est de les allumer et de les laisser s’enflammer toutes seules avant de les introduire dans votre appareil de chauffage.

Afin que la combustion soit prolongée, on vous conseille de ne pas placer trop de bûches au moment du démarrage et de réduire les entrées d’air.

Quel est le prix des bûches densifiées ?

Le prix des bûches densifiées varie d’un modèle à un autre ainsi que de la quantité sélectionnée, mais d’une manière générale, il faudra prévoir entre 200 et 300 € pour un pack de 24 bûches de 4 à 6 €.

Où acheter les bûches densifiées ?

Les bûches densifiées sont disponibles auprès de nombreux points de vente différents, y compris les grandes enseignes ou les magasins spécialisés dans la vente de matériel de bricolage ou bien chez des fournisseurs d’équipements d’énergie renouvelable.

Il est également possible d’acheter ce type de combustible sur des boutiques en ligne à condition de comparer entre plusieurs modèles de bûches différents.