Quels sont les différents types de bornes de recharge domestiques pour véhicules électriques ?

Les bornes de recharge domestiques permettent aux propriétaires de véhicules électriques de recharger leurs batteries à domicile. Elles offrent ainsi un niveau de commodité inégalé. Cependant, il existe plusieurs types de bornes de recharge domestiques, chacune présentant des caractéristiques et des avantages spécifiques. Quels sont les différents types de bornes de recharge domestiques disponibles sur le marché aujourd’hui ?

La prise murale standard

La méthode la plus basique pour recharger un véhicule électrique à domicile consiste à utiliser une prise murale standard. La plupart des véhicules électriques sont livrés avec un câble de recharge qui peut être branché dans une prise murale ordinaire.

Bien que cette méthode soit la plus simple et la moins coûteuse, elle est également la moins efficace en termes de vitesse de recharge. En effet, elle n’offre pas de base une puissance nécessaire pour un chargement efficace.

Le temps nécessaire pour recharger complètement la batterie dépend de la capacité de la batterie du véhicule et de l’ampérage de la prise murale, mais cela peut prendre plusieurs heures voire toute la nuit. Cependant, il existe des solutions pour avoir des prises plus performantes.

Les bornes de recharge niveau 2

Les bornes de recharge de niveau 2 offrent une solution de recharge plus rapide que les prises murales standard. Elles sont équipées d’une prise spéciale de niveau 2 et nécessitent habituellement une installation professionnelle. Ces bornes sont alimentées par une tension plus élevée (240 volts), ce qui permet de recharger les véhicules beaucoup plus rapidement par rapport à une prise murale standard. 

En général, une borne de recharge de niveau 2 peut recharger un véhicule électrique en quelques heures seulement. Elles sont idéales pour ceux qui ont besoin de recharger rapidement leur VE à domicile. Découvrez la borne de recharge Victron E Charging station NS sur https://www.ataum.be/shop/category/borne-victron-24.

Les bornes de recharge intelligentes

Les bornes de recharge intelligentes, également appelées bornes connectées, offrent un niveau de contrôle et de surveillance avancé de la recharge de votre véhicule électrique. Ces bornes sont souvent équipées de fonctionnalités telles que la programmation de la charge, la gestion de la consommation d’énergie et la surveillance à distance via une application mobile.

Les bornes intelligentes vous permettent de personnaliser votre expérience de recharge en fonction de vos besoins et de surveiller la consommation d’énergie de votre véhicule électrique.

A lire aussi :  5 choses à faire pour économiser de l’énergie dans votre maison

Les bornes de recharge à puissance élevée

Pour les propriétaires de véhicules électriques dotés de batteries de grande capacité, les bornes de recharge à puissance élevée sont plus adaptées. Ces bornes utilisent des tensions encore plus élevées (400 volts ou plus) pour fournir une recharge ultrarapide. 

Elles sont souvent installées dans des stations de recharge publiques comme celles de Tesla. Mais, certaines personnes choisissent également de les installer à domicile si elles disposent d’un système électrique adapté.

Le choix d’une borne de recharge domestique pour votre véhicule électrique dépend de vos besoins spécifiques en termes de vitesse de recharge, de contrôle et de surveillance, ainsi que de la capacité de votre véhicule. Chaque type de borne présente ses avantages uniques, offrant une solution adaptée à chaque conducteur électrique.