défiscalisation

Défiscaliser sa résidence secondaire : comment ça marche ?

De plus en plus de personnes décident de se lancer dans l’achat d’une résidence secondaire en raison des nombreux avantages qu’elle a à offrir. Cependant, l’acquisition de ce type de bien s’avère plus onéreuse que bénéfique pour son acquéreur. En effet, le propriétaire devra faire face à plusieurs charges financières incluant les dépenses d’entretien. Ainsi, l’idéal est de défiscaliser sa résidence secondaire pour en retirer quelques avantages fiscaux. Les détails sont dans cet article. 

Location du bien sous les statuts LMP ou LMNP

Pour bénéficier des avantages qu’offrent certains dispositifs fiscaux, la solution idéale est de mettre votre résidence secondaire en location sous le statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel) ou LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel).

Les avantages fiscaux étant spécifiques à certains types de logements, vous devez faire en sorte que votre résidence secondaire se retrouve dans cette catégorie. Ainsi, votre bien immobilier doit être une résidence « de service » ou « de tourisme ». La résidence en question doit se localiser à l’intérieur ou en dehors d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR). 

Pour obtenir le statut de LMP, vous devez d’abord vous enregistrer au registre du commerce et des sociétés. Aussi, le statut de LMNP est soumis à une condition : vos revenus locatifs annuels ne doivent pas excéder les 23 000 euros. Au-delà de ce montant, vous serez considéré comme loueur en meublé professionnel.  

Les avantages liés à cette défiscalisation

En défiscalisant votre logement, vous pourrez dans un premier temps profiter d’une jouissance périodique de ce dernier. En plus, vous aurez la chance de récupérer la TVA que vous payez sur le montant d’achat de votre bien immobilier. Pour cela, vous devez accepter de louer votre résidence secondaire située dans une zone de revitalisation rurale pendant 20 ans.

Outre la récupération de la TVA, vous bénéficierez aussi d’une réduction d’impôts sur vos revenus locatifs. Ceci est valable aussi bien pour location en statut LMP qu’en LMNP. Notons que vos charges d’investissements seront également déduites de vos revenus.

Laisser un commentaire

A PROPOS

Bienvenue sur Ma Maison De Campagne, où la simplicité rencontre l’élégance rustique. Déco et bricolage à la campagne vous guident dans chaque recoin de votre espace, transformant votre maison en un cocon champêtre.

Grâce à ce portail collaboratif, profitez des conseils d’experts passionnés et faites revivre la magie de la campagne chez vous.