économiser de l'énérgie

5 choses à faire pour économiser de l’énergie dans votre maison

Vous désirez faire des économies sur l’énergie que vous utilisez dans votre maison. Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes ou astuces qui vous permettront de ne plus gaspiller de l’énergie. Découvrez-les à travers cet article et appliquez celle qui vous avantage le plus !

Isolez votre maison

Vous pouvez faire certains travaux pour économiser de l’énergie dans votre maison. Isolez les conduites d’eau chaude dans les pièces qui ne sont pas chauffées. Isolez le plancher de votre grenier, le plafond, étanchéifiez une fenêtre, une porte, etc. Aérez par ailleurs pendant au moins 15 minutes chaque jour, votre maison. Les polluants intérieurs sont évacués et l’air que vous respirez est renouvelé.

Choisissez un système de chauffage efficace

Vous avez le choix entre plusieurs solutions de chauffage. Vous pouvez remplacer votre chaudière, ou opter pour un système de température basse. Utilisez un poêle de faible puissance pour chauffer tout votre logement.

Économisez sur l’eau chaude

Dans un logement, l’eau chaude consomme énormément d’énergie. Pour chauffer l’eau, on utilise par an en moyenne 300 à 600 €. Pour y remédier, commencez à installer un système efficace. Produisez de l’eau chaude à la demande avec votre chaudière. De plus, essayez d’utiliser le moins d’eau chaude possible.

Pensez aux énergies renouvelables

L’électricité verte est importante dans la diminution de l’utilisation de nucléaire et d’énergie fossile. En effet, vous pouvez avoir de l’énergie verte de diverses façons :

  • Achetez des parts dans un groupe citoyen de production ;
  • Choisissez un fournisseur d’électricité conseillé par Greenpeace : il vous suffit de choisir un fournisseur assez bien classé et de conclure un contrat ;
  • Faites installer des panneaux photovoltaïques.

Installez un éclairage efficace

La lumière naturelle est gratuite et on devrait en profiter. Vous pourriez économiser jusqu’à 100 € par an si vous décidez d’utiliser des lampes performantes. Il faut savoir que la quantité de la lumière est souvent indiquée sur les emballages des lampes. Si vous choisissez d’utiliser un LED, vous faites une économie sur l’énergie et sur votre argent. Les LED fonctionnent de mieux en mieux et sont de moins en moins chers. Vérifiez juste la quantité de lumens pour ne pas être déçu.

Optimisez la gestion et le suivi de vos consommations

Au-delà des travaux et des équipements, c’est souvent la gestion qui fait la différence. Faire réaliser un audit énergétique permet d’établir une courbe de charge précise, d’identifier les postes énergivores et de prioriser les actions. L’installation de compteurs communicants et de thermostats connectés facilite le suivi de consommation en temps réel et la programmation fine des chauffages et chauffe-eau : en décalant certains cycles (lave-linge, lave-vaisselle) vers les heures creuses, on pratique le « load shifting » et on réduit la facture. Pensez également à limiter la consommation en veille des appareils électroniques et à installer des prises programmables pour couper l’alimentation la nuit. Ces gestes relèvent de la gestion de la demande et de la domotique, deux leviers puissants pour optimiser la performance globale du logement sans forcément engager de gros travaux.

A lire aussi :  Les mythes et réalités autour des caissons de rafraîchissement adiabatique

Enfin, examinez la ventilation et le renouvellement d’air : une VMC double flux avec récupération de chaleur permet de diminuer les pertes thermiques liées à l’aération tout en améliorant la qualité de l’air intérieur. Pour les appareils électroménagers, favorisez des modèles à basse consommation et surveillez la puissance souscrite pour éviter un surcoût inutile lié à un abonnement trop élevé. Si vous voulez un guide pratique pour savoir qui peut vous accompagner dans ces démarches, lisez pour cela Qui peut le faire ? Ces approches combinent diagnostic, pilotage et comportement : elles sont complémentaires des travaux d’isolation et des installations renouvelables et permettent d’atteindre un meilleur rendement énergétique global.

Laisser un commentaire

A PROPOS DU SITE

Bienvenue sur Ma Maison De Campagne, où la simplicité rencontre l’élégance rustique. Déco et bricolage à la campagne vous guident dans chaque recoin de votre espace, transformant votre maison en un cocon champêtre.

Grâce à ce portail collaboratif, profitez des conseils d’experts passionnés et faites revivre la magie de la campagne chez vous.

TOUTES LES RUBRIQUES